Sa course a été annulée à la dernière minute, elle a donc parcouru 1000 km chez elle

Hannah Ludwig de Canyon // SRAM a récemment parcouru 1000 km sur cinq jours après une course annulée en Bretagne pour rentrer chez elle en Allemagne. S’adressant à la journaliste Amy Jones quelques jours après avoir terminé, la jeune femme de 20 ans a raconté son parcours de 200 km en selle, son parcours vers le cyclisme professionnel, le verrouillage en Allemagne et ce qu’elle a appris de sa course épique.

Les courses annulées étaient un thème récurrent de la saison cycliste 2020 écourtée. Chaque course qui s’est déroulée s’est sentie comme un bonus dans une année où la vie a été bouleversée à bien des égards. Alors que les trois Grands Tours ont été récupérés pour le peloton masculin, les femmes se sont retrouvées en train de cueillir les os d’un calendrier qui faisait déjà défaut dans les courses par étapes.

Les coureurs et les équipes attendaient avec impatience le Bretagne Ladies Tour de cinq jours qui se déroulerait du 28 octobre au 1er novembre. Hannah Ludwig n’a pas fait exception et sa mère et elle ont conduit de leur domicile en Allemagne à Vannes , France quatre jours avant le départ pour un cours de reconnaissance. En tant que champion d’Europe U23 du contre-la-montre, Ludwig espérait se produire sur l’étape TT de la course.

Cependant, au moment précis où ils se sont garés dans leur parking d’hôtel à Vannes, Ludwig a reçu un SMS: la course était terminée. «Littéralement à la minute où nous sommes arrivés, j’ai reçu le message que la course était annulée», dit-elle.

Faire de la limonade

Ludwig aurait été pardonné de bouder sur le siège passager tout le chemin du retour à Traben-Trarbach, mais la détermination qu’elle montre en décrivant sa réaction révèle un caractère beaucoup plus fort que cela. «J’ai dit ‘oh non, je ne vais pas repartir en voiture; Je vais juste faire du vélo à la maison », se souvient-elle. «Au début, ma mère était comme ‘c’est une blague’ et j’ai dit ‘non ce n’est pas’ et ensuite j’ai commencé à le planifier, puis je l’ai fait parce que j’avais besoin de m’entraîner de toute façon et j’ai pensé ‘OK c’est un bonne alternative. »

Le compte rendu désinvolte de Ludwig de son processus de décision dément l’ampleur du défi qui l’attendait. Le pilote allemand a parcouru des journées de 224 km, 215 km, 205 km, 232 km et 151 km respectivement. La symétrie entre la longueur de la course et la longueur de la course a-t-elle été planifiée ou comment cela s’est-il passé? «Les deux, en quelque sorte», dit-elle. «Au début, je me suis dit ‘oh peut-être que je peux le faire en quatre jours’ mais ensuite ça aurait été si longtemps et j’ai pensé ‘c’est probablement stupide de faire 250 km tous les jours et probablement de ne pas y arriver.’

«J’ai décidé de faire cinq jours et je me suis dit que c’était plutôt cool parce que la course par étapes aurait également duré cinq jours.»

Ultra-Record

Avant de relever ce défi, Ludwig n’était pas étranger à l’équitation longue distance. En expliquant son introduction au cyclisme, elle se souvient comment, pendant l’été entre le primaire et le secondaire, elle a rejoint un camp cycliste une semaine avant les vacances d’été. «Quiconque voulait le faire pouvait participer à un voyage d’une semaine alors que vous parcouriez 100 km ou 120 km chaque jour d’une école à une autre et que vous pouviez en quelque sorte camper», dit-elle. «Je pense qu’en fin de compte, c’était 400 personnes et je pense que 10 personnes de chaque école, donc peut-être 40 écoles. Tout le monde trouverait des sponsors et ensuite vous récolteriez des fonds pour construire des écoles en Afrique.

«J’étais en 5e année et je ne m’entendais pas vraiment dans ma nouvelle école et je me suis dit ‘OK, [this is] une bonne idée d’avoir encore une semaine de vacances ». J’ai aussi beaucoup aimé le projet et j’ai réalisé lorsque je m’entraînais pour lui que j’aimais beaucoup le cyclisme. La distance totale pour ce trajet d’une semaine pour les écoliers? Un décontracté de 700 km.

«Je me souviens que je suis rentré à la maison après ce voyage – c’était 700 km en une semaine avec des chaussures normales et des vélos normaux avec lesquels tu roulais à l’école – et nous avons toujours passé les vacances d’été en Suisse, puis j’ai dit ‘OK, je suis aller faire du vélo en Suisse », puis je viens de faire encore 40 km.»

À plat

Compte tenu de son expérience, Ludwig a dû être bien préparée pour le retour en Allemagne, en termes de détails comme s’assurer que son corps était bien alimenté pendant de longues journées? «Je pense que j’étais près d’un plat de la faim tous les jours parce que je n’ai pas mangé dans les trois premières heures», dit-elle, avec un rire d’autodérision. «Je me sentais toujours très bien et puis je n’ai presque pas mangé les 100 premiers km parce que je n’avais tout simplement pas faim parce que je roulais assez lentement et que je me sentais bien et j’aimais rouler, puis j’ai oublié [to eat].

«Et puis j’ai oublié pendant encore 10 km et je ne mangeais pas beaucoup et à un moment donné, je me sentais si mal et cela m’est arrivé tous les jours sauf le dernier jour. Le dernier jour, je me suis dit «OK, j’ai besoin de manger avant» et j’ai juste commencé à manger. C’était horrible de manger.

Bonking n’était pas son seul ennemi lors de la tournée de cinq jours, ni le point le plus bas. «Certainement un creux était au troisième jour.» se souvient-elle. «Je voulais commencer à rouler et j’étais [ready] très tôt et je me sentais bien, puis ma moto a eu une crevaison. Je n’ai pas pu le réparer car quelque chose était bloqué, mais je n’avais pas le bon outil pour le réparer. ”

La moto de contre-la-montre qu’elle aurait pu espérer la propulser vers une victoire d’étape est venue remplir un rôle très différent. «Les magasins de vélos n’étaient ouverts qu’à 10 heures, mais je ne pouvais pas partir à 10 heures car je devais toujours partir beaucoup plus tôt avant qu’il ne fasse nuit, alors je devais simplement commencer sur le vélo contre la montre.

Si le terrain avait été tarmac lisse, cela aurait pu être avantageux. Au lieu de cela: «Les 10 premiers kilomètres étaient du gravier et de la boue, je me suis dit:« C’est une si mauvaise journée, je déteste ça ». Toutes les personnes que j’ai rencontrées avaient des vélos de montagne et certains avaient même des vélos de descente et j’étais avec mon vélo de TT et je me suis dit: «OK ce jour, je ne vais pas finir; c’est impossible.’ J’avais si peur.”

L’aide est finalement venue sous la forme d’un magasin de vélos ouvert. «Après 70 km, nous étions dans une plus grande ville et nous nous sommes arrêtés dans un magasin de vélos», dit-elle. Cependant, la solution n’était pas si simple. «Ils n’avaient pas non plus la bonne chambre à air, mais cet homme qui travaillait là-bas m’a donné une chambre à air de son propre vélo qu’il avait dans la voiture et il était tellement, tellement gentil.

«Ensuite, j’ai mangé quelque chose et j’ai fini sur mon vélo normal et je l’ai fait. Je pense que la troisième journée a été le point le plus bas et le point le plus élevé parce que nous avons rencontré tellement de gens sympas.

Outre les crevaisons et les crevaisons, les éléments étaient également un facteur avec lequel les Allemands devaient faire face. Des images publiées sur Instagram par son équipe montrent un Ludwig superposé habillé de la tête aux pieds en tenue d’hiver, l’air froid et souvent trempé mais souriant néanmoins. «Les deux premiers jours, il a beaucoup plu», se souvient-elle. «Je pense que le premier jour, il a plu toute la journée. Il faisait toujours entre 10 et 14 degrés (Celcius) pendant tout le voyage.

«Le troisième jour, la pire journée sur le vélo a eu le meilleur temps. Il faisait vraiment chaud – j’envisageais même de me changer en short au lieu de longs collants d’hiver! Et puis il a recommencé à pleuvoir le dernier jour.

A-t-elle déjà été tentée de monter dans la voiture de sa mère? «Non, pas à cause de la pluie», dit-elle. «Une fois, j’ai eu un appartement de la faim qui était assez mauvais et c’était la seule fois où j’ai pensé [to get in]. Il ne restait que 5 km à parcourir et je me suis dit: «OK, je peux faire les 5 derniers kilomètres en voiture, mais à la fin, je me suis dit« ce n’est que 5 km, je peux aller plus lentement »et j’ai terminé.

Comme on pouvait s’y attendre d’un athlète professionnel, mais pas tous les 20 ans, la détermination de Ludwig de voir le voyage jusqu’au bout l’emporta. «Quand je commence quelque chose et que je suis passionné et motivé, je ne l’arrêterais pas simplement parce que je me sentirais mal.

Envisagerait-elle de refaire quelque chose de similaire? «En général, je l’aime vraiment. C’est le genre de pilote que je suis et je vais certainement refaire quelque chose comme ça », dit-elle. «J’ai aussi été très surprise… J’ai eu deux jours de repos et puis j’ai commencé à rouler hier et aujourd’hui…» s’exhale-t-elle avec une exaspération ironique. «J’avais des efforts à faire et ils se sentaient vraiment très durs – ils se sentaient beaucoup plus difficiles que tout le voyage. J’ai été très surpris, et pas de manière positive.

Focus famille

Face à une saison 2020 tumultueuse, Ludwig est pragmatique sur l’état des choses pour elle-même et pour son sport. «Je pense que dans le cyclisme, nous avons encore assez de chance par rapport à d’autres emplois ou même à d’autres sports, et je pense qu’en tout [the] de mauvaises choses dont vous avez besoin pour voir quelque chose qui va bien », dit-elle. «Je suis content de chaque course que nous avons faite et que l’équipe l’ait organisée. Quand il n’y avait pas de course, il était temps de se concentrer uniquement sur votre famille et sur des choses sur lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer lorsque vous êtes toujours absent, donc c’était une année étrange mais pas seulement mauvaise, je dirais.

Ludwig est basée dans sa maison familiale en Allemagne et la jeune cavalière en est d’autant plus ancrée. «Parfois, je vais faire du vélo en Suisse ou à Gérone, mais ce sont plus de petits camps d’entraînement», dit-elle. «Je dirais que je vis juste en Allemagne parce que lors de ma première année, j’ai réalisé que je me sentais mieux à la maison. J’aime la région et j’aime la sensation de rentrer à la maison. Me sentir chez moi quelque part est quelque chose que j’ai vraiment apprécié ces deux dernières années.

Leçons apprises

Il n’est pas rare d’entendre des gens parler de découvrir des choses sur eux-mêmes à partir d’expériences comme celle de Ludwig, et elle ne fait pas exception. «Je dirais probablement deux choses», commence-t-elle en parlant de ce qu’elle a appris en cours de route. «La première serait qu’en général, vous êtes capable de faire plus que vous ne le pensez, car avec le recul, c’était encore assez long et je ne me suis pas entraîné pour cela et j’ai été surpris de voir à quel point je me sentais bien.

«La deuxième chose que je dirais, c’est que si vous êtes juste vous-même et honnête – c’est peut-être effrayant d’être vous-même – mais j’ai été surpris de voir combien de gens aimaient ça quand je faisais simplement des choses que j’aime vraiment au lieu de faire peut-être simplement ce que je fais toujours, ou ce que je pense que je devrais faire en tant que cycliste professionnel et ne pas faire des choses folles.

«J’ai appris que c’est bien d’être soi-même et que c’est bien et que les gens aiment ça et c’est vraiment bien qu’ils aiment ça.»