Bikes of the Bunch: Focus Izalco Max Disc 9 construction maison

Le jour, Francis Lim travaille dans la planification et la conception. La nuit, il construit et bricole des vélos dans son petit appartement à Hong Kong pour «se défouler» après le labeur de la journée. Vous vous souvenez peut-être d’un précédent Bikes of the Bunch que Francis a envoyé – l’histoire de son ultra-léger Factor O2, méticuleusement personnalisé et construit à sa table à manger / bureau. Aujourd’hui, Francis est de retour avec une autre maison construite; cette fois, il partage l’histoire de son Focus Izalco Max Disc 9. À vous, Francis.

D’une certaine manière, c’est facile: il vous suffit de trouver l’argent, de créer une liste de pièces impressionnante pour correspondre à un cadre haut de gamme, de faire travailler votre atelier préféré dessus, et voilà, vous avez votre propre superbike! Cette construction est différente en ce que la planification, la sauvegarde, la liste des pièces, la construction et la modification ont été effectuées par une seule personne, et encore une fois dans notre petit appartement et sur la même table à manger, et la nuit, principalement après le travail. C’est profondément personnel et extrêmement satisfaisant une fois que vous le faites fonctionner!

Les vélos de route à freins à disque devenant la norme – s’ils ne le sont pas déjà -, l’idée était de construire une construction à disques compétente et prête pour la course qui ne casserait pas la banque. Je voulais que ce soit propre et élégant, et assez léger pour affronter les collines des nouveaux territoires de Hong Kong et les appartements venteux de l’île de Lantau où je vis.

J’aime beaucoup les formes géométriques d’inspiration industrielle plutôt que les courbes fluides. Je préfère aussi les choix décalés aux choix populaires et je cherchais une plate-forme de couleur neutre. Mon budget n’était pas non plus suffisant pour les VAM, CFR et SL7 du monde. Et surtout, il devait être capable de faire passer des câbles intégrés à travers le tube de direction.

Après quelques nuits blanches sur la taille à obtenir, j’ai décidé Cadre Focus Izalco Max Disc 9 comme base de ma construction. Juste à temps, alors que le concessionnaire local prenait des précommandes fortement remises pour le coloris de l’année modèle 2021, et dans deux semaines, le jeu de cadres était sur notre table à manger.

Maintenant, la partie amusante: les choix de construction!

Taille du cadre

La proportion de construction du vélo est importante pour moi. La sagesse conventionnelle dirait que j’avais besoin d’une taille XS. En regardant les Izalcos construits de taille similaire, il a un tube de direction très court et la plupart utilisaient une grande pile d’entretoises à l’avant, ce que je ne voulais pas. Mais en même temps, je ne voulais pas que l’exposition de la tige de selle devienne trop courte. J’ai branché les chiffres dans l’outil de comparaison Bike Insights et j’ai réalisé qu’une taille S était plus ou moins la même que le Factor O2 52 que j’avais construit auparavant. Pourtant, je n’étais pas tout à fait sûr, j’ai donc superposé une taille similaire graphiquement et j’avais ma taille!

Cockpit intégré

La tige brevetée CIS à 100 mm est arrivée à 243 g. Avec un guidon d’environ 200 g, je me retrouverais avec un cockpit très lourd de 400 g +. De plus, je n’ai pas aimé le profil à double angle qui me rappelle une partie du corps masculin mou.

J’aime vraiment la simplicité et la légèreté des cockpits intégrés de Black Inc, mais j’en avais besoin d’un qui avait des câbles sortant sur la partie inférieure de la potence pour se connecter avec le routage du cadre sur les découpes des roulements du casque. J’en ai trouvé un sur le marché OEM étiqueté HB09, avec une pince de type coin et un profil de profil aérodynamique tronqué qui correspond au cadre. À 290 g environ, j’ai pu perdre du poids!

Le routage des câbles

Lorsque le cockpit intégré est entré, l’emplacement de sortie du câble était décalé de 5 mm sur les trous de flexible de frein à disque avant et arrière sur le palier supérieur du tube de direction. Cela aurait pu être fait plus facilement dans un véritable atelier avec un étau et toutes sortes d’outils mais je ne voulais plus leur expliquer ce que je voulais faire car les mécaniciens locaux ne sont généralement pas très réceptifs aux modifications DIY.

Après une bonne nuit de forage, à l’aide d’un cutter et au limage, j’ai pu tracer un itinéraire qui ne limite pas du tout les courbures de la durite de frein. C’était facilement le nœud de la construction!

Essieux RAT

La technologie brevetée Rapid Axle de Focus est présentée comme ayant «la rigidité et la stabilité de l’essieu traversant avec la vitesse de libération rapide». Je préfère l’aspect épuré des axes traversants à clé hexagonale et la simplicité de l’enfilage. Je porte normalement un outil multifonction dans mon sac à dos qui a une clé de 6 mm pour que les axes traversants filetés fonctionnent mieux pour moi, plus le un poids inférieur n’a pas fait mal!

J’ai trouvé des options sur des essieux alternatifs, mais la clé était de trouver l’écrou d’essieu femelle qui s’inscrivait dans la dépression en forme de poire sur les pattes. J’ai retrouvé des essieux et des écrous OEM et j’ai économisé 55 g du stock.

Roues à disques tubulaires

Hong Kong possède des routes propres et bien pavées et la plupart des pistes cyclables ont un accès étroit au système ferroviaire. Les taxis et les locations de fourgonnettes abondent également. J’ai toujours préféré la conduite et la sensation des tubulaires, malgré ce que disent toutes les informations marketing récentes sur les pneus et les tubeless. Je n’ai pas eu de crevaison sur les boyaux depuis plus d’un an en utilisant un scellant routier, donc celui-ci ne serait pas différent: des roues tubulaires à frein à disque.

Passons maintenant à la construction!

J’avais déjà le groupe jante-frein sur un autre vélo et j’avais en fait l’intention de simplement le transférer sur cette version. J’avais des étriers hydrauliques actionnés par câble prêts, similaires au Yokozuna Motoko CyclingTips examiné précédemment. Mais à la fin j’ai décidé qu’il serait préférable d’avoir des étriers hydrauliques pleins.

Malgré ce que SRAM dit, j’utilisais déjà sans problème la combinaison chaîne / cassette / plateau censée être propriétaire avec différents plateaux à l’avant. Je devais juste le transférer sur cette version.

Plusieurs nuits après le dîner, alors que ma femme était à l’aise sur le canapé à regarder la télévision, j’étais à la table à manger / travail en train de bricoler. Après avoir modifié les essieux et découpé les itinéraires des freins sur le cockpit, j’ai passé encore deux nuits à installer le reste des composants. Et avec cela, la construction était terminée.

J’ai dû attendre le week-end suivant pour le tester sur route car les kits de purge de frein à disque sont arrivés en retard, ce qui signifiait une nuit de plus pour le terminer. Le poids total s’est élevé à 6,63 kg décent avec des pédales, ce qui laisse une marge d’amélioration, bien qu’il devrait déjà être plus léger que la plupart des vélos de route à disque qui courent ici.

Une fois que j’ai défini les points de contact sur ma configuration préférée, cela ne semblait pas différent de mes versions précédentes. C’est rapide sur les plats et les virages, ça grimpe aussi bien que n’importe lequel de mes précédents builds, et comme prévu, c’est brillant dans les descentes. En tant que l’un des nombreux à avoir brossé les freins à disque sur les vélos de route comme une mode, je suis maintenant converti. Le plumage procure une meilleure sensation, plus de jantes qui grincent, plus besoin de roues d’entraînement en aluminium et surtout, plus de soucis de se retrouver pris dans la circulation sur les nombreuses collines de Hong Kong sur des jantes en carbone.

J’ai généralement des projets futurs sur mes builds, que ce soit pour mettre à niveau un composant ou plus de modifications. En raison du temps supplémentaire passé à planifier et à travailler sur la construction, je n’en ai pas encore sur ma liste. Je pourrais probablement opter pour des roues en carbone plus profondes pour les jours moins venteux, et oui, sans chambre à air pour voir de quoi il s’agit. Peut-être pourrais-je ajouter des étriers Hope RX4 pour donner une touche de couleur à une construction très “ ton terre ”.

Après un mois de conduite, je peux dire qu’il remplit déjà l’objectif pour lequel il a été construit. Cela valait tout le travail de fin de soirée à la table à manger!

Spécifications de construction

Jeu de cadres: Focus Izalco Max Disc 9 Frame 12 × 142 taille S, fourche Focus Max Disc 12 × 100
Tige de selle: Focus Aero Carbon en forme de D, réglé avec berceau en carbone, pinces en aluminium CNC, boulons en titane
Guidon / potence: Guidon intégré HB09 sans marque, 400 × 100, acheminement interne des câbles, couvercles de casque et entretoises
Shiftkit: Manettes SRAM Red AXS HRD 12v, dérailleurs avant et arrière
Transmission: Manivelles SRAM Red Etap 170x110bcd / Plateaux Extralite RC2 50-34t / Chaîne SRAM Flat Top 12S / Cassette SRAM XG1290 10-33T
Freins: Étriers SRAM Red AXS HRD, rotors flottants Quaxar 160F / 160R, boulons de rotor en Ttitanium
Selle: Selle rembourrée Berk Lupina, cuir gris (merci spécial à Berk pour avoir répondu à la demande)
Paire de roues: Jantes tubulaires en U de 40 mm sans marque, rayons Pillar 1420, moyeux légers DR35 avec roue libre XDR (1190 g)
Pneus: Tubulaires FMB Service Course 25 mm, flancs noir / beige avec scellant No Flat Joe’s Road Racing
Essieux: Axes traversants en aluminium sans marque, anodisé noir, 12 × 100/12 × 142
Pédales: Speedplay TI, réglé avec des boulons et nœuds papillon en titane